Qui Sommes Nous
Mission et valeurs
Notre mission
Notre mission à la garderie Jardin d'Éveil est d'offrir à votre enfant un milieu sécuritaire, chaleureux, respectueux, attrayant et stimulant où il pourra s'épanouir et vivre de belles expériences qui marqueront de façon positive sa petite enfance.
Nous sommes convaincus que la petite enfance est une période privilégiée pendant laquelle le bien-être, le développement harmonieux de l'enfant ainsi que la prévention des difficultés liées à son développement global sont des objectifs prioritaires et nous en ferons notre triple mission.
1. Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants en leurs réservant un accueil chaleureux, en leurs dispensant des soins de base adaptés à chacun et à chacune, en intervenant de façon respectueuse et bienveillante quels que soient leurs défis ou leurs difficultés, en adaptant le déroulement de la journée au rythme de chacun des jeunes enfants, et en faisant équipe avec les parents en tenant compte de leur réalité.
Notre SGEE veille aussi à la santé et la sécurité des jeunes enfants en respectant les normes de sécurité et de qualité exigées et en appliquant les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections.
2. Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global : Partant du principe que le développement des jeunes enfants est un processus global qui fait appel à tous les domaines de développement (le domaine physique & moteur, le domaine cognitif, le domaine langagier et le domaine social & affectif), notre SGEE met en place des pratiques éducatives qui font vivre aux enfants des expériences qui touchent à l'ensemble des domaines dans le but de favoriser ce développement global.
3. Contribuer à prévenir l'apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale: Nous portons une attention particulière à tous les jours aux jeunes enfants que nous accueillons dans notre SGEE dans le but de détecter dès que possible toute difficulté d'apprentissage ou de développement et d'en prévenir les parents pour une action immédiate.
En s'acquittant de cette triple mission, nous mettons également en œuvre les stratégies nécessaires pour bien préparer la transition des enfants à l'école.
Nos valeurs
Voici un aperçu des valeurs privilégiées que nous prônons au sein de notre Service de Garde Éducatif à l'Enfance (SGEE): respect de soi, des autres et de l'environnement, le bien-être, la sécurité, l'autonomie, l'estime de soi, le partage & la solidarité, l'unicité de l'enfant et plaisir à découvrir.
Le respect :
La garderie favorisera le respect de soi, des autres et de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Écouter les autres, attendre son tour lors d’une causerie, respecter les règlements de la garderie, sont tous des moyens d’y parvenir.
Le bien-être :
Plusieurs facteurs se conjuguent pour donner le sentiment du bien-être chez l’enfant à savoir : la sécurité, l’attention, les soins, l’amour, la tendresse, le plaisir, la disponibilité, l’écoute, la stabilité, etc.
L’autonomie :
Nous encouragerons les enfants à évoluer dans un milieu qui les rend plus autonomes et responsables. (Valoriser les efforts, laisser place à la créativité, encourager les initiatives dans le cadre d’une activité, etc.).
L’estime de soi :
On définit l’estime de soi par la valeur que l’on s’accorde. Les adultes jouent un grand rôle sur l’image et la perception qu’aura un enfant sur lui. L’estime de soi amène l’être humain à l’épanouissement personnel et se construit tout au long de la vie.
C’est par une relation significative avec l’adulte que l’enfant se construit. L’estime de soi mène à l’autonomie et façonne la personnalité de l’enfant.
C’est pourquoi nous privilégions la valorisation et l’encouragement de l'enfant et nous portons une attention particulière à l’expression de ses sentiments, ses opinions et ses goûts.
Le partage et la solidarité :
La garderie est un milieu de vie de groupe où l’enfant sera en mesure de développer l’entraide et la coopération avec ses pairs.
Pour ce faire, on amène les enfants à échanger entre eux à travers des jeux et discussions, à exprimer leurs émotions et on les aide à apprendre à vivre en groupe en respectant les autres par le partage, la générosité et l’écoute.
Le respect de l'unicité de l'enfant :
Nous considérons que l'enfant est un être unique qui arrive avec son bagage personnel, nous devons accepter son rythme de développement, ses intérêts, ses goûts, ses sentiments, son tempérament sans jugement.
Plaisir à découvrir :
Nous encourageons les apprentissages par le jeu, par essais et erreurs tout en favorisant le processus plutôt que le résultat.
Nous sensibilisons les enfants aux différences (race, sexe, handicap…) et aux ressources naturelles (gaspillage, recyclage, pollution, composte…)
Pédagogie
Le programme éducatif de la garderie Jardin d'Éveil s'inspire du programme du ministère de la famille et des ainés Accueillir la petite enfance et est axé essentiellement sur le développement global de l'enfant pour favoriser son plein épanouissement.
Chaque jour, il y a une période d'activité dirigée selon le thème de la semaine et une période de jeux libres selon les coins: coin lecture, coin art plastique, coin jeux symboliques, coin blocs, coin autos, coin animaux, coin déguisement et coin lecture, ...
Les sorties quotidiennes sont des moments complaisants qui permettent aux enfants de s'amuser et de développer leur motricité globale.
Les activités de transition et de routine occupent une grande partie de la journée et elles sont importantes car elles constituent des points de repère qui sécurisent l'enfant dans son quotidien.
Parmi ces activités on peut citer les soins d'hygiène, le changement de couches, les collations et le repas, la sieste, le rangement, l'accueil et le départ, les attentes et les déplacements...
Il est à noter que ces activités ont un impact positif sur le développement de l'enfant.
(Acquérir de saines habitudes de vie, encourager l'autonomie, favoriser le sentiment de compétence, développer la motricité fine, développer l'entraide, développer la dextérité de l'enfant, favoriser l'estime de soi, développer la motricité globale, comprendre et suivre les consignes, capacité d'attendre son tour, développer son langage, créer un lien affectif envers le personnel éducateur....)
Horaire type d’une journée pour les 18 mois à 5 ans
7h00 à 7h30
Ouverture de la garderie, accueil et activités libres
7h30 à 8h00
Activités physiques en jeux (Jacques a dit, 1 2 3 soleil, quelle heure est-il Mr le loup ? ...)
8h00 à 8h30
Chanson et comptine de la semaine
8h30 à 9h00
Hygiène
9h00 à 9h30
Collation et causerie
9h30 à 10h15
- Activités dirigées (bricolage, peinture, dessin,… Selon le thème de la semaine et le groupe d’âge)
- Pré lecture et pré écriture pour les 4- 5 ans
10h15 à11h00
Sortie à l’extérieur
11h15 à 11h30
Hygiène
11h30 à 12h15
Dîner
12h15 à 12h30
Hygiène et préparation à la sieste (toilettes, couches, matelas...)
12h30 à13h00
Lecture d’histoire
13h00 à 14h45
Sieste pour les petits et relaxation pour les 4‐5 ans
14h45 à 15h45
Réveil graduel, hygiène et collation
15h45 à 16h30
Activités favorisant le développement global de l’enfant ou jeux à l’extérieur selon la température et la saison
16h30 à 18h00
- Animation, casse-têtes, histoire, danse, chant, jeux de rôle, jeux d’association…
- Départ graduel, jumelage des groupes et fermeture de la garderie
Comme tous les services de garde éducatifs à l'enfance du Québec, La Garderie Éducative Jardin d'Éveil applique un programme éducatif tel que stipulé par la loi et le règlement sur les services de garde à la petite enfance.
Ce programme éducatif comporte des activités qui favorisent le développement global de l'enfant (physique et moteur, cognitif, social et affectif, langagier), l'aident à s'adapter à la vie en collectivité et facilitent sa transition vers l'école.
Le programme éducatif vise aussi à promouvoir de SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES et de SAINES HABITUDE DE VIE.
Saines habitudes alimentaires
La garderie est consciente de son rôle dans l'alimentation des enfants. Considérant le fait que ceux-ci y prennent un repas et deux collations par jour, il est évident que notre part de responsabilité face aux effets de leur alimentation sur leur développement est considérable.
Afin de créer un environnement favorable à la saine alimentation, la garderie offre un menu équilibré conforme aux recommandations du guide alimentaire canadien. Nous privilégions dans le cadre du possible, les aliments santé sans sucre ajouté, sans agent de conservation ni additifs. Le lait est servi chaque jour lors du repas du midi.
Lors de la période du repas, les éducatrices sont assises avec les enfants et discutent d'un sujet qui a relation avec le menu (les bienfaits de l'aliment, des vitamines, de sa nature, sa couleur, etc.). Le dessert est un complément du repas qui respecte nos critères de qualité et est servi à tous les enfants sans aucune exception.
Des activités en lien avec l'alimentation (texture, couleur, goût, odorat, découverte d'un nouvel aliment, livres de cuisine) sont organisées en collaboration avec la cuisinière. Sa présence amène les enfants à être plus attentifs et suscite plus leur intérêt.
Saines habitudes de vie
En complément à une bonne alimentation, la garderie est consciente que les enfants doivent avoir l'occasion de bouger régulièrement au cours de la journée, et ce, à travers des jeux actifs afin de maximiser leur développement moteur autant au niveau de la motricité globale que de la motricité fine.
Pour y arriver, la garderie s'est dotée d'une grande cour extérieure clôturée et sécuritaire avec des ballons, des voiturettes et tricycles, etc… Dès que la température le permet, les éducatrices prévoient des activités motrices extérieures au grand air.
Lorsque la température ne permet pas les jeux à l'extérieur, la garderie libère une salle pour les jeux de motricité (ballons, cerceaux, danse, ...).
Les poupons ont aussi l'occasion de ramper et de grimper dans la pouponnière.
Après avoir bougé et dépenser tant d'énergie, il est essentiel de permettre aux enfants de se détendre (yoga, chuchotement, relaxation, ...).
La structuration des activités
L'animation des activités et des moments de vie se voit comme une façon de soutenir, de guider, d'accompagner et de proposer à l'enfant des situations où celui-ci apprendra. Il ne s'agit pas nécessairement, pour l'éducatrice, de se placer en avant et d'animer les activités à la manière d'un spectacle. Il s'agit simplement de varier les modes de communication et d'animation afin de rejoindre le plus d'enfants possible.
On distingue les activités de routine & de transition et les périodes de jeux : Les enfants ont besoin d'encadrement et de routine pour se sentir en sécurité dans leur milieu de garde. Un horaire type d'une journée depuis l'accueil, la transition, le repas, les collations, la sieste, les déplacements, l'hygiène, l'habillage et jusqu'au départ de la garderie est un moyen de stimuler l'autonomie de l'enfant, sa motricité, son langage, etc.
Au cours de la journée, des périodes de jeux libres permettent à l'enfant de jouer avec ses pairs. Le matériel est mis à leur disposition et ils peuvent l'utiliser à leur guise dans le respect du partage. Le début et la fin de la journée sont souvent des moments propices aux jeux libres laissant à l'éducatrice le temps de se consacrer à la communication avec les parents qui le désirent.
À la pouponnière l'animation inspirée de l'apprentissage actif se traduira par l'apport de matériel qui stimulera le tout-petit à explorer son environnement. Le personnel éducateur accompagnera le poupon dans ses découvertes.
L'environnement de l'enfant est organisé de façon à ce que l'enfant ait accès au matériel de jeu. Des rangements à sa hauteur lui permettent d'explorer, de manipuler, de ranger et de classer. L'enfant dispose de matériel varié et stimulant présentant des défis tout en restant adapté à son âge et à son stade de développement.
Les locaux des enfants sont divisés en coin d'ateliers. Les enfants ont la possibilité d'explorer du matériel différent dans chacun des coins. L'éducatrice varie le matériel en fonction des thèmes qu'elle désire faire vivre aux enfants.
Ce matériel est sécuritaire, en bon état, approprié au stade de développement des enfants et offre de multiples possibilités de manipulation et d'exploration permettant la stimulation de la créativité chez les enfants. Il est régulièrement renouvelé pour créer un changement et susciter l'intérêt des enfants.
Tableau récapitulatif des objectifs d’apprentissage par coin d'activités
Coin d'activités | Objectifs d'apprentissage |
Coin des blocs | Encourage l’enfant à : Construire des structures. Se représenter le monde qui l’entoure et à mieux le comprendre. Expérimenter ses idées et à s’initier à des concepts mathématiques. Découvrir et approfondir sa compréhension des relations spatiales. |
Coin maison/imitation | Encourage l’enfant à : Approfondir sa compréhension du monde. Imiter des modèles en jouant le rôle de personnes importantes dans sa vie. Expérimenter le rôle des adultes. Exprimer ses émotions. Résoudre des problèmes qui lui sont familiers. |
Coin des arts | Encourage l’enfant à : Développer sa créativité en utilisant du matériel qui laisse libre cours à son imagination. Développer son aptitude à résoudre des problèmes et à sa pensée créative. |
Coin livres | Encourage l’enfant à : Développer ses capacités de pré-lecture et d’alphabétisation. Apprendre à aimer les livres. |
Coin ateliers | Encourage l’enfant à : Utiliser du matériel de construction et des outils. Construire des choses, mais également à les défaire. Expérimenter et résoudre des problèmes. |
Coin des sciences | Encourage l’enfant à : Réaliser des expériences. Explorer de nouvelles idées. Apprendre sur la nature et le monde qui l’entoure. Découvrir et comprendre certains principes des sciences |
Coin des jeux de table | Encourage l’enfant à : Développer sa motricité globale (courir et grimper), à renforcer le haut et le bas de son corps et à améliorer son équilibre et sa coordination. |
Coin extérieur et salle de motricité | Encourage l’enfant à : Développer sa motricité globale (courir et grimper), à renforcer le haut et le bas de son corps et à améliorer son équilibre et sa coordination. |
Coin musique |
Encourage l’enfant à : S’exprimer par la musique et le chant. |
Coin sable et eau | Encourage l’enfant à : Expérimenter divers principes avec des substances solides et liquides. Explorer les liens et les idées en faisant des trous, en remplissant, en vidant, en mélangeant, etc. |
Feuillets informatifs parents
Conseils pour l'heure du dodo
- Couchez votre enfant à des heures fixes
- Vous pouvez laisser une veilleuse allumée si votre enfant a peur du noir
- Laissez-le dormir avec un toutou ou un doudou si cela le sécurise
- Proposez des jeux calmes avant le dodo
- Vous pouvez lui faire des massages (avec une balle ou une plume)
- Vous pouvez mettre de la musique calme
- Racontez une histoire
- Établissez une routine
- Le lendemain matin, renforcez positivement le comportement de l'enfant qui a dormi dans son lit et qui s'est couché facilement
- Gardez votre calme et votre patience
Références :
L'adaptation en service de garde
- Parlez avec son éducatrice de ses habitudes de vie, ses intérêts, ce qu'il aime manger
- Réconfortez et rassurez votre enfant
- Précisez à quel moment vous viendrez le chercher avec des mots et des indices dans le temps (après le dodo)
- Créez une routine du matin avec les mêmes gestes pour dire au revoir à votre enfant
- Parlez positivement du service de garde lorsque vous êtes à la maison, affichez ses bricolages et des photos de son milieu
- Prenez du temps avec votre enfant au retour à la maison. Ce temps lui permet de se sentir aimé et rassuré
- Apportez des objets de transition au service de garde tel qu'un doudou ou un vêtement qui a votre odeur
- Créez un lien d'attachement entre vous et l'éducatrice de votre enfant
Référence :
L'alimentation et le développement du goût
- Laissez votre enfant se servir lui-même, ou demandez-lui de quantifier sa faim (petite, moyenne, grosse)
- Offrez des collations et des desserts santé. Ils sont partie intégrante des repas et non des récompenses sucrées
- Évitez les sources de distraction telles les tablettes et autres appareils électroniques
- Laissez votre enfant se familiariser avec tout nouvel aliment
- Utilisez un vocabulaire précis pour parler et décrire les aliments. Nommez les couleurs, les saveurs, la température, etc.
- Évitez de dire c'est bon, encouragez plutôt votre enfant à déterminer par lui-même les caractéristiques qu'il préfère
- Soyez un modèle lors des repas
- Si votre enfant refuse de manger, restez calme et positif
Référence :
Le développement du langage
- Racontez des histoires et racontez la même plus d'une fois
- Chantez des chansons pour enfants
- Récitez des comptines
- Jouez à des jeux en faisant des tours de rôle
- Imitez les sons des animaux
- Ajoutez des gestes à vos paroles
- Évitez de poser des questions fermées qui se répondent par oui ou par non
- Parlez lentement et laissez place au silence
- Ne demandez pas à votre enfant de répéter un mot
- Prenez du plaisir à communiquer avec votre enfant
Référence :
Les comportements difficiles
- Si votre enfant est en crise, attendez que l'orage passe. Il n'est pas disponible pour vous écouter
- Aider votre enfant à dire comment il se sent
- Ne revenez pas sur un comportement après qu'il ait été adressé. Vous devez protéger l'estime de soi de votre enfant
- Rassurez votre enfant sur l'amour que vous avez envers lui
- Dissocier le comportement de votre enfant. Évitez de lui dire qu'il n'est pas gentil, qu'il est méchant, etc.
- Ne l'humiliez pas (l'imiter, rire de lui, lui dire qu'il agit en bébé etc.)
- Le raisonner verbalement ne sert à rien
- Trouvez avec votre enfant des solutions à utiliser pour garder son calme (respirer profondément, un jouet doux, boire de l'eau, etc.)
- Mettez-vous dans sa peau pour essayer de le comprendre
- Établissez des limites claires, constantes et cohérentes
Référence : Relever le défi, BarbaraKaiser et Judy Sklar Rasminsky, 1999
L'enfant actif
- Prévoyez du temps pour jouer avec lui, laissez-le mener le jeu et ne prenez l'initiative que s'il vous le demande
- Encouragez-le à faire beaucoup d'activités physiques
- Inscrivez-le à des cours de sports organisés
- Assurez-lui des routines quotidiennes qui favorisent le sommeil
- Parlez lentement et clairement à votre enfant pour lui donner des consignes
- Limitez le temps passé devant la télévision. l'ordinateur ou les appareils mobiles
- Aidez votre enfant à s'exprimer et à identifier ses émotions
- Complimentez-le une fois par jour
Référence :
L'importance des jouets non genrés
- Offrez à votre enfant unevariété de jouets stimulant toutes les sphères de son développement
- Soyez vous même un modèle en partageant différents jeux avec votre enfant. Les jeux d'imitation sont spécialement porteurs de sens
- Favorisez les jouets non genrés, de couleur neutre
- Votre fille veut se déguiser en superhéros, encouragez-la
- Votre fils veut se déguiser en princesse et avoir du vernis à ongles, encouragez-le
- Soyez conscient de vos propres stéréotypes afin de ne pas les transmettre à votre enfant
- Trouvez des jouets pour votre enfant dans les magasins d'occasion, les bibliothèques et les ludothèques de votre quartier
- Sensibilisez votre entourage à l'importance des jouets de tout genre pour le développement de votre enfant
- Amusez-vous avec votre enfant car jouer, c'est magique !
Références :
https://naitreetgrandir.com/fr
L'éveil à la lecture
- Proposez un livre qui donne le goût d'être regardé instantanément
- Choisissez des livres avec des histoires courtes et avec peu ou pas de texte
- Tous les moments sont bons pour regarder un livre
- Faites du livre un objet. L'enfant voudra reproduire ces gestes et augmentera son intérêt ( par exemple, cogner sur la couverture du livre comme si c'était une porte, faire sauter le livre comme un animal, etc.)
- Placez un objet entre 2 pages d'un livre, comme un trésor à découvrir en tournat les pages
- Accéptez de raconter plusieurs fois le même livre à un enfant qui le réclame
- Si les enfants ont envie de parler pendant l'heure du conte c'est aussi gagnant que s'ils écoutent
Références :
www.education.gouv.qc.ca